MENU

09:58
Célébration grandiose du 80ème anniversaire de la Libération de la Patrie

   Rodong Sinmun - Vendredi 15 août 2025. Page 1   

 

[1-2] [3] [4-5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]

[조선어] [English] [Русский]

[中国语] [日本語] [Deutsch]

[Español] [Français] [السياحة]

 

Célébration grandiose du 80ème anniversaire de la Libération de la Patrie

Le peuple coréen tout entier, qui sous la direction du Parti du Travail de Corée toujours victorieux avance vigoureusement vers la grande nouvelle ère de la renaissance nationale complète en suivant la voie de l'indépendance, de l'autosuffisance et de l'autodéfense, célèbre avec une immense fierté et dignité le 80ème anniversaire de la Libération de la Patrie comme une grande fête révolutionnaire.

La cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de la Libération de la Patrie s'est tenue le 14 août à Pyongyang, capitale de la République.

La Place de l'Arc de Triomphe, imprégnée de l'émotion et de la joie du peuple devenu maître de la nouvelle Corée, et accueillant avec vénération les exploits révolutionnaires immortels et les décennies miraculeuses des 80 ans d'histoire de la fondation nationale et de la défense de la souveraineté, vibrait de l'allégresse populaire qui soutient l'existence ferme et le développement dynamique du pays, démontrant au monde entier la dignité et le prestige d'une nation puissante.

Le respecté camarade Kim Jong Un, Secrétaire général du Parti du Travail de Corée et Président des affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée, a assisté à la cérémonie commémorative.

Au son de la musique d'accueil, lorsque le respecté camarade Kim Jong Un est arrivé sur les lieux de la cérémonie, des salves d'artillerie ont retenti et d'innombrables ballons se sont élevés, embellissant le ciel significatif du mois d'août.

Tous les participants, levant les yeux vers l'éminent dirigeant de la révolution Juche qui a élevé notre patrie socialiste au sommet du siècle comme la nation la plus puissante et digne, et conduit fermement la grande œuvre historique de réalisation de l'idéal du peuple sur la voie des victoires glorieuses, ont fait éclater des acclamations de "Manse!" (Vive!).

Des élèves et jeunes ont respectueusement offert des bouquets de fleurs parfumées au camarade Kim Jong Un, transmettant les sentiments unanimes de tout le peuple.

Ils ont également offert des fleurs aux cadres dirigeants des organes du Parti, de l'État et de l'armée, ainsi qu'au camarade Vyacheslav Volodin, Président de la Douma d'État de la Fédération de Russie.

Ont participé à la cérémonie : membres des organes dirigeants du Parti, responsables des institutions provinciales et centrales, descendants des combattants révolutionnaires anti-japonais, travailleurs de la capitale, jeunes, soldats de l'Armée populaire, enseignants et élèves des écoles révolutionnaires, y compris des patriotes socialistes méritants.

Étaient invités les membres de la délégation de la Douma russe et de la délégation culturelle en visite dans notre pays pour féliciter le 80ème anniversaire, ainsi que l'ambassadeur extraordinaire russe et son entourage.

Ont également participé des compatriotes d'outre-mer résidant dans la patrie socialiste, dont le groupe d'étude des sites révolutionnaires du Mont Paektu de l'Association générale des Coréens en Chine.

L'hymne national de la RPDC a été joué solennellement.

21 salves d'artillerie ont été tirées.

Le camarade Choe Ryong Hae, membre du Présidium du Bureau politique du Parti du Travail de Corée, Premier Vice-président des affaires d'État et Président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême, a prononcé le discours commémoratif.

L'orateur a déclaré : "Aujourd'hui nous célébrons le 80ème anniversaire de la Libération, première victoire dans la glorieuse histoire centenaire de la révolution coréenne et événement marquant dans les 5000 ans de notre nation", rendant hommage au grand dirigeant camarade Kim Il Sung qui a appelé le peuple souffrant à la lutte anti-japonaise, mis fin à la domination coloniale et accompli l'exploit historique de recouvrer la souveraineté nationale.

"Les 40 ans de lutte pour l'indépendance enseignent qu'un peuple sans direction juste ni force ne peut éviter l'humiliation de perdre sa patrie, et que seule la puissance autonome du peuple uni autour du grand dirigeant peut retrouver et défendre la dignité perdue", a-t-il souligné.

Il a affirmé que sous la sage direction du grand camarade Kim Jong Un, la Corée montre au monde un nouveau panorama d'avancée pour renforcer sa puissance nationale globale, et qu'"ayant un grand peuple, un système politique supérieur matérialisant le principe 'Le peuple d'abord!', et la force de l'unité patriotique, notre prospérité dynamique continuera et le communisme rêvé par les révolutionnaires deviendra réalité".

Il a mentionné l'esprit internationaliste et les prouesses de l'Armée soviétique ayant combattu aux côtés des Coréens pour la libération, soulignant que "l'amitié forgée dans le sang se manifeste aujourd'hui comme puissante alliance écrasant les manœuvres impérialistes, prouvant la vitalité éternelle de l'amitié coréano-russe".

Choe Ryong Hae a affirmé que "les précurseurs révolutionnaires nous ont légué l'héritage spirituel pour nous relever dans toute adversité et posé les bases de la voie des victoires", appelant tous à "s'unir fermement sous la grande idée patriotique et le principe 'Le pays d'abord!', et lutter sans relâche pour la prospérité éternelle de la patrie".

Puis le camarade Volodin a prononcé un discours.

Il a exprimé son honneur de participer à la cérémonie et lu la lettre de félicitations du président russe Vladimir Poutine au camarade Kim Jong Un pour le 80ème anniversaire.

Il a réaffirmé la volonté de "valoriser l'amitié coréano-russe, appliquer pleinement le Traité de partenariat stratégique global et œuvrer au développement des relations bilatérales", souhaitant "prospérité et bonheur au peuple coréen".

Le respecté camarade Kim Jong Un a prononcé un discours marquant.

Kim Jong Un a souligné que "cette commémoration exaltant le chemin sacré de la naissance et du développement de notre État est une réflexion historique sur comment la Corée, après 80 ans de luttes ardues guidées par l'esprit immortel ayant transformé le destin populaire, a atteint le sommet de la dignité et de la gloire", expliquant la signification révolutionnaire de la Libération.

Il a exprimé "un respect infini au grand peuple qui considère la vie dédiée à la victoire et gloire de la patrie comme la plus précieuse et heureuse", soulignant qu'"un peuple si juste, fort et digne ne peut être vaincu par quiconque, et un État bâti par des citoyens si patriotes et fiers sera éternellement puissant et immortel".

Kim Jong Un a proclamé que "la grande histoire de dignité et gloire du peuple coréen brillera à travers les siècles", lançant un "appel passionné à surmonter sans hésitation tous les défis, pour la grande Corée puissante et pour la prospérité éternelle de notre patrie bien-aimée qui illuminera les générations futures".

À la fin de son discours, les participants ont explosé en acclamations ferventes de "Manse!", exprimant leur volonté inébranlable d'aimer et défendre éternellement la patrie leur donnant vraie vie et bonheur, en étant fidèles à leur mission historique.

La cérémonie s'est achevée par l'interprétation de "L'Internationale".

Ce 80ème anniversaire a puissamment démontré la foi et volonté inébranlables du peuple coréen de multiplier cent fois les traditions de loyauté, l'esprit pionnier et l'héroïsme soutenant l'histoire sacrée de la Corée comme décennies de victoires, pour accomplir sous la direction du grand camarade Kim Jong Un la victoire finale de la révolution Juche commencée au Paektu.

Équipe de reportage politique


Le respecté camarade Kim Jong Un reçoit une lettre de félicitations du président russe

Pyongyang

Au respecté camarade Kim Jong Un, Président des affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée

En ce jour de la Libération, fête nationale de la RPDC, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations.

Il y a 80 ans, des unités de l'Armée rouge et des patriotes coréens anéantirent l'armée Kwantung, mettant fin à la domination coloniale japonaise en Corée.

Il est significatif que l'amitié combative et la tradition d'entraide forgées en ces temps lointains demeurent solides aujourd'hui.

La participation héroïque de soldats coréens à libérer la région de Koursk des occupants ukrainiens en témoigne pleinement.

Le peuple russe gardera éternellement mémoire de leur courage et sacrifice.

Je suis convaincu que la mise en œuvre du Traité de partenariat stratégique global signé l'an dernier à Pyongyang continuera à renforcer la coopération mutuellement bénéfique coréano-russe dans tous les domaines.

La Russie et la RPDC, agissant conjointement, continueront à défendre efficacement leur souveraineté et contribuer significativement à un ordre mondial juste et multipolaire.

Respecté camarade Kim Jong Un,

Je vous souhaite santé, succès dans vos fonctions étatiques, et bien-être et prospérité à tous vos compatriotes.

Avec considération,
V. Poutine

14 août 2025
Moscou, Kremlin

 

Category: Français | Views: 109 | Added by: redstartvkp