MENU

07:24
《Rodong Sinmun》 Notre grande Patrie sera éternellement puissante et prospère

   Rodong Sinmun - Vendredi 15 août 2025. Page 8   

 

[1-2] [3] [4-5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]

[조선어] [English] [Русский]

[中国语] [日本語] [Deutsch]

[Español] [Français] [السياحة]

 

Éditorial
Notre grande Patrie sera éternellement puissante et prospère
— À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération de la Patrie —

À cette époque de foi inébranlable et de transformation historique, où le prestige et l’honneur de la Corée juche résonnent au plus haut niveau de ses cinq mille ans d’histoire, ouvrant un avenir radieux de civilisation et de prospérité, notre peuple célèbre avec grandeur le 80ᵉ anniversaire de la Libération de la Patrie.

Des décennies mémorables se sont écoulées, marquées par l’avènement d’une nouvelle nation et d’un peuple nouveau, inscrivant dans l’histoire une lutte sans précédent et une transformation remarquable. Après avoir été dépouillés de leur pays et erré au bord de l’anéantissement, notre peuple, par une longue et précieuse lutte victorieuse, se tient désormais devant le monde en maître d’une grande puissance. Ainsi, ce 80ᵉ 15 août éveille une fierté exceptionnelle.

Le 80ᵉ anniversaire de la Libération revêt une signification immense pour l’édification du destin et le renouveau de notre Patrie et de notre peuple. L’œuvre de libération de la Patrie, accomplie par le grand Dirigeant Kim Il Sung qui brandit haut l’idéologie juche et traversa un long chemin de combat sanglant antijaponais, demeure un trésor éternel pour notre peuple. Elle lui permet de tenir fermement son destin entre ses mains, de défendre et de glorifier pour toujours tout ce qui est précieux pour la Patrie.

Après 80 longues années de lutte ardue pour la fondation nationale et la défense de la souveraineté, l’érection d’une puissance autosuffisante et d’un paradis socialiste, ainsi que l’ouverture d’une nouvelle ère de développement national complet, rendent la grande fête du 15 août particulièrement exaltante. Aujourd’hui, notre peuple déborde de confiance et d’optimisme : les 80 années de victoires éclatantes et d’exploits héroïques se prolongeront en des décennies encore plus puissantes, prospères et glorieuses.

Que notre Patrie, jadis effacée de la carte du monde, s’élève aujourd’hui en une puissance traçant avec dignité une nouvelle carte politique mondiale selon sa volonté par la force de la justice — voilà la fierté spéciale que notre peuple chérit à ce tournant de l’histoire.

Le respecté Kim Jong Un a déclaré :

« Le Dirigeant, depuis qu’il leva l’ancre de la révolution coréenne, traversa pendant vingt ans les pics escarpés du Mont Paektu et un long chemin de combat sanglant, conduisant la lutte révolutionnaire antijaponaise à la victoire et accomplissant ainsi la grande œuvre historique de la Libération de la Patrie. »

Le grand Dirigeant Kim Il Sung, par sa pensée d’indépendance absolue et sa lutte inflexible, créa une nouvelle histoire de résistance populaire. Il est le bienfaiteur de la Libération qui rendit la Patrie confisquée, et le sauveur du destin de notre peuple. Avant la libération, pendant plus de 40 ans, le peuple coréen gémit sous la politique d’anéantissement vicieuse de l’impérialisme japonais, subissant la privation de droits politiques, l’exploitation économique et l’oppression culturelle. Le Japon impérial, par une tyrannie moyenâgeuse d’une cruauté sans équivalent dans l’histoire mondiale, piétina brutalement la liberté, la dignité et les terres de notre peuple. Ne se contentant pas de voler notre territoire, il s’acharna à effacer jusqu’au nom et au prénom des Coréens — ces bourreaux, pillards et bandits.

L’histoire ne connaît pas de patriote hors pair tel que le grand Dirigeant Kim Il Sung, qui, à l’âge de dix ans, porta sur ses épaules le destin misérable de la nation, jura de ne revenir qu’une fois la Corée indépendante, et traversa le fleuve Amnok.

La vision de la Libération de la Patrie était grandiose, mais la foi inébranlable et la pensée d’indépendance du grand Dirigeant, déterminé à réaliser cette œuvre colossale uniquement par la force de son peuple, sans aide extérieure, fut un plan visionnaire qu’aucun autre grand homme n’aurait pu concevoir. De la maison natale de Mangyongdae à l’Arc de Triomphe, la distance est courte, mais pour y parvenir, il fallut vingt années de longue et arrière lutte sanglante.

Le parcours du grand Dirigeant Kim Il Sung, qui proclama l’affrontement total contre le Japon impérial armé jusqu’aux griffes et traversa un brasier de vie ou de mort et des vents glacials, brille comme l’héroïque épopée d’un saint patriote. Vaincre le bandit impérial japonais, qui se proclamait « maître de l’Asie », sans soutien logistique national ni armée régulière, est un miracle unique dans l’histoire des guerres révolutionnaires mondiales.

Les traces sanglantes de la lutte antijaponaise, gravées à jamais sur les crêtes du Mont Paektu et les méandres du fleuve Amnok, transmettent aux générations futures les exploits patriotiques du grand Dirigeant, héros légendaire sans égal et révolutionnaire indomptable, qui partagea les peines et les souffrances de son peuple bien-aimé et consacra tout son être à la Libération de la Patrie.

Grâce à la victoire de la révolution antijaponaise organisée et menée par le grand Dirigeant Kim Il Sung, qui mit fin à l’histoire de la nation colonisée et asservie, s’ouvrit un tournant historique pour l’indépendance nationale et la renaissance. Le destin de notre peuple connut un changement fondamental.

Le peuple, jadis esclave de l’impérialisme, devint enfin le maître digne de son destin, ouvrant une grande ère historique où il forgea sa propre voie. Uni par la vérité, il érigea son État, créa sa belle culture et jouit pleinement de sa vie heureuse.

Si la lutte pour libérer le pays fut ardue, celle pour ériger une nation puissante et défendre les droits à la souveraineté, à la survie et au développement est encore plus difficile. Depuis le jour où le cri « Vive la Libération de la Patrie ! » retentit sur les monts et rivières du pays jusqu’à aujourd’hui, ces 80 années rayonnent comme une chronique immortelle où notre Parti et notre peuple, brisant défis et épreuves sans précédent, poursuivirent inlassablement la voie victorieuse de la fondation nationale et de la défense de la souveraineté.

La Libération apporta au peuple la lumière d’une nouvelle nation et d’une nouvelle vie ; la fondation nationale en posa les bases. Ce n’est qu’en consolidant les fondations de l’existence et du développement de l’État, en établissant un cadre éternel, qu’un pays peut devenir une véritable nation indépendante et souveraine, servant son peuple avec dignité.

Dans l’histoire de ces 80 années, la période de fondation nationale, marquée par des luttes complexes et difficiles, occupe une place particulière. Doté d’une clairvoyance extraordinaire, d’un art de direction raffiné et d’un sens des responsabilités exceptionnel envers l’avenir de la Patrie et du peuple, le grand Dirigeant réalisa avec succès en peu de temps après la Libération les exploits historiques de la fondation du Parti, de l’État et de l’armée, ainsi que diverses réformes démocratiques.

Ainsi naquit une grande force dirigeante, capable de guider l’État et le peuple vers la victoire sans jamais vaciller, quelles que soient les tempêtes de l’histoire. Les anciennes victimes coloniales devinrent maîtres de la terre, des usines et de la nation. Dotés d’un véritable pouvoir populaire et d’une force armée révolutionnaire, ils purent jouir d’une vie digne et heureuse, et édifier la prospérité de la Patrie par le travail créatif. Grâce aux exploits fondateurs originaux du grand Dirigeant, nous vainquîmes à la guerre, galopâmes à l’allure du Chollima d’après-guerre, établîmes le système socialiste le plus supérieur sur cette terre, et accomplîmes en seulement 14 ans la grandiose œuvre de l’industrialisation socialiste.

Le chemin de la fondation nationale se prolongea par une longue lutte pour la défense de la souveraineté. La souveraineté est la vie et la dignité suprême d’un État et de son peuple. Un pays sans souveraineté n’est pas une véritable nation ; une terre sans force n’est pas vraiment la sienne.

Le XXᵉ siècle fut un siècle de confrontation entre socialisme et impérialisme, entre forces d’indépendance et puissances dominatrices. Au cœur de cette histoire sévère, que l’on pourrait aussi nommer siècle de guerres, notre République a toujours fermement tenu l’avant-poste de la lutte anti-impérialiste. La guerre des années 1950, menée par notre République pure contre les forces d’agression impérialistes menées par l’impérialisme américain, fut la plus intense bataille pour la défense de la souveraineté livrée par notre État et notre peuple. Le 27 juillet, jour de la victoire où nous écrasâmes les ennemis qui voulaient nous réduire à l’esclavage colonial, est inscrit dans les annales comme un second jour de libération.

Bien que la guerre de trois ans ait pris fin, une guerre sans canon dura plus de 70 ans. Les menaces d’agression et les provocations belliqueuses des forces hostiles, qui ne cessèrent jamais un instant, atteignirent une férocité et une arrogance sans précédent.

Que notre République ait, durant plus de 70 ans après la guerre, fermement défendu le socialisme, accumulé une puissance stratégique d’autodéfense et contribué à la paix et à la stabilité régionale et mondiale, constitue une victoire aussi grande, sinon plus, que celle remportée durant la guerre de Libération de la Patrie.

Notre Parti maintint fermement une position indépendante dans la construction et les activités nationales, résolvant toutes les questions selon nos propres méthodes et dans l’intérêt de notre État et de notre peuple. Par la direction sage de notre Parti, qui réprima par des contre-mesures ultra-fermes toute atteinte à notre dignité et nos intérêts nationaux, et poursuivit inlassablement la voie du développement indépendant, tous les domaines où s’exerce la souveraineté de la République populaire démocratique de Corée devinrent inviolables.

À la croisée de la vie et de la mort — devenir un peuple indépendant ou retomber dans l’esclavage impérialiste — le grand Dirigeant Kim Jong Il brandit haut le drapeau rouge et le fusil, défendant avec fermeté la Patrie reconquise par le sang, et consolidant les fondations d’une puissance que nul n’oserait défier. C’est parce qu’il fut le grand Général qui, aux côtés du grand Dirigeant, fit ses premiers pas sacrés au son des canons de la Grande Guerre antijaponaise et traversa les flammes de la guerre, que son amour pour la Patrie et le peuple fut si ardent, et qu’il poursuivit avec une volonté de vie ou de mort la marche forcée pour défendre le socialisme.

Alors que les nations grandes et petites de la planète, ballottées par les tempêtes de l’histoire, ne purent éviter l’effondrement et la chute tragique, le fait que notre République s’imposa comme une citadelle de l’indépendance et un bastion socialiste est un exploit immortel que seul le grand Parti du Travail de Corée, guidé par un Dirigeant éminent, put accomplir.

C’est parce qu’il y a un grand aujourd’hui que la grande histoire brille.
La Patrie que le grand Dirigeant serra chaleureusement dans ses bras en posant ses premières traces de victorieux sur le petit quai de la côte est, sans fanfare, a enfin atteint, après 80 ans, la rive de la puissance.

L’ère nouvelle de l’édification qui se déploie aujourd’hui sur cette terre rayonne du summum de la dignité et de la puissance, inédit dans cinq mille ans d’histoire.
Le grand Kim Jong Un, qui consolida une force absolue et sans égale, hissant notre République au rang stratégique de puissance et faisant rayonner son prestige dans le monde, est un homme hors du commun, un patriote pour l’éternité.

Nul peuple n’aspire plus profondément à la puissance que le nôtre, qui connut la douleur de l’asservissement colonial et dut lutter de siècle en siècle contre les menaces impérialistes.

Le grand Kim Jong Un, qui proclama solennellement cette vérité : dans le monde d’aujourd’hui où la force décide de la victoire, seule la position de première puissance permet de protéger le présent et l’avenir de la nation et du peuple, plaça l’achèvement de la force nucléaire nationale comme position stratégique et dominante à conquérir en priorité dans la construction d’une puissance socialiste, et dirigea énergiquement cette lutte. Dans la politique de développement parallèle de l’économie et des forces nucléaires, la constitutionnalisation du renforcement nucléaire, et les armes absolues condensant l’avancée, la modernité et la bravoure de notre État, se reflète puissamment le dévouement total du grand Patriote, qui consacra tout son être à ériger une nation puissante que nul ennemi n’oserait violer.

Sous la direction du grand Kim Jong Un, notre République s’élève aujourd’hui en une entité puissante influençant par sa dignité et sa force absolues les changements de la situation politico-militaire mondiale. Porter le prestige et l’autorité de notre État au plus haut niveau, et assurer que notre peuple et les générations futures jouissent d’une paix éternelle dans un pays sans guerre, est la plus grande des réalisations du grand Kim Jong Un.

L’Arc de Triomphe, qui se dresse encore majestueusement aujourd’hui, éclaire d’un sens nouveau cette époque tumultueuse. Grâce aux exploits du respecté Secrétaire Général dans la construction de la puissance, les exploits de libération de la Patrie du grand Dirigeant et de défense de la Patrie du grand Général brillent davantage, et l’Arc de Triomphe s’élèvera comme un monument éternel de la Corée. C’est, pour notre peuple célébrant le 80ᵉ anniversaire de la Libération, une fierté et une gloire sans pareilles.

Le grand Kim Jong Un est un dirigeant éminent qui déploie le plan grandiose d’un renouveau national complet et ouvre une ère nouvelle de civilisation et de transformation où le bien-être du peuple ne cesse de croître.
Notre peuple, qui a marché inébranlablement pendant des dizaines de milliers de ri de révolution sévère en suivant le Parti d’un seul cœur, est le peuple le plus admirable du monde. Il est de la volonté inébranlable du grand Kim Jong Un de déployer une nouvelle ère de développement socialiste intégral et d’offrir à tous une vie nouvelle de civilisation et d’abondance, un bonheur nouveau.

La pensée profonde et énergique du grand Kim Jong Un pour les droits et le bien-être du peuple ne connaît pas de limites ; les traces de son dévouement au peuple sont gravées partout sur cette terre. Une nouvelle ère de transformation cosmique, où tous les domaines de la vie sociale nationale sont fondamentalement renouvelés et où le centre enviera les régions, se déploie en une réalité prodigieuse grâce à la noble conception du peuple et à l’esprit de sacrifice du grand Kim Jong Un. La Patrie que nous ont léguée les pionniers de notre révolution, au prix de leurs vœux ardents, de leur lutte héroïque et de leurs précieux sacrifices, se transforme quotidiennement en une société idéale pour le peuple.

Le grand Kim Jong Un, porteur d’une mission et d’une responsabilité sublimes pour l’avenir radieux et la prospérité éternelle de sa nation et de sa Patrie, est un homme exceptionnel qui construit aujourd’hui et demain ensemble.

Si le 80ᵉ anniversaire de la Libération de la Patrie nous remplit d’une telle fierté et d’une telle joie, c’est non seulement parce que le chemin parcouru fut glorieux, mais aussi parce qu’un lendemain plus splendide nous attend.

Le grand Kim Jong Un, en concevant et réalisant chaque chose, pense toujours au développement futur de la nation, assumant même dès aujourd’hui les lourdes charges de demain pour poser les fondations d’un développement et d’une prospérité sans fin. Sous la direction énergique du grand Kim Jong Un, des travaux pour transmettre éternellement les capacités de direction et de gouvernance du Parti du Travail de Corée, drapeau aux cent victoires, au renforcement illimité de la puissance absolue de notre État et du potentiel de développement de notre économie autosuffisante, aux efforts pour faire de notre pays une puissance scientifique, technologique et éducative, jusqu’à la lutte pour ouvrir une nouvelle ère de renaissance régionale — notre vitesse d’avancée s’accélère prodigieusement.

Il est de la noble volonté du grand Kim Jong Un que nous n’avons pas le droit d’hésiter face à la société idéale, ni de l’ignorer, ni d’attendre que des conditions nous soient données. Par la direction clairvoyante du grand Kim Jong Un, les fondations et la force motrice pour les générations futures sont solidement accumulées, et nous envisageons l’avenir radieux de la République avec plus d’assurance que jamais.

Les 80 années glorieuses de fondation nationale, de défense de la souveraineté et de construction de la puissance, remplies de victoires et de gloire, brillent par la fidélité sans faille et la lutte héroïque de notre peuple, qui suivit loyalement l’idéologie et la direction du grand Dirigeant.

L’histoire a gravé en lettres d’or quel peuple suivit si hautement son Dirigeant, quel peuple traversa des épreuves sans précédent, défendit fermement ce pays et ce système, et remporta de grandes victoires.

Le noyau de la force idéologique et spirituelle de notre peuple est une loyauté de jade blanc envers le Dirigeant. Notre peuple, uni cœur et âme avec le Dirigeant, est un peuple qui connaît sa grandeur et sa gratitude, un peuple admirable qui partage ses pensées, ses intentions et ses pas, et dédie sa conscience et sa fidélité pour alléger son fardeau.

C’est notre peuple qui, pour rendre grâce aux bienfaits célestes du grand Dirigeant après la Libération, consacra toute sa sagesse et sa force à l’œuvre de fondation nationale. Durant les jours sévères de la guerre, il marcha avec conviction, persuadé que « trouver le Général Kim Il Sung est la voie de la vie » ; dans les périodes difficiles et complexes d’après-guerre, il défendit le Parti en déclarant : « Nous soutenons uniquement le Dirigeant ».

Même lorsque les générations changèrent et que l’environnement évolua, la loyauté de notre peuple ne faiblit pas d’un iota. Durant la dure Marche Ardu, sans précédent, notre peuple, avec la conviction et la fidélité de « plutôt mourir de faim que de s’agenouiller sous le toit d’autrui », se serra encore plus près du sein du grand Général.

Suivant le grand Kim Jong Un, gravissant la colline des larmes de sang pour atteindre le chemin de la révolution nouvelle, notre peuple, chaque fois que s’accumulaient épreuves et obstacles inédits, affermit sa volonté indomptable de « ne jamais abandonner sa foi révolutionnaire, dût-il mourir » ; chaque fois que l’impossible et les limites barraient la voie, il surmonta l’insurmontable avec l’audace de « pouvoir soulever la Terre s’il croit au Maréchal », et créa enchaîné des événements extraordinaires. Il n’existe pas au monde un peuple aussi loyal et inflexible, qui ne croit et ne suit absolument que son Dirigeant.

Face à des difficultés accumulées, ne pas faiblir mais se renforcer, transformer les périodes d’épreuve en ères de développement, et réaliser événements et miracles sans précédent : telle est la qualité combative et la trempe de notre peuple.

Malgré des souffrances insupportables, notre peuple, fort de sa foi inébranlable dans le socialisme, offre sans compter sang, sueur et vie pour défendre fermement notre système bien-aimé, conquis par une lutte précieuse. Parce qu’il y eut un peuple de fer, soutenant le Parti avec de l’acier, défendant la révolution avec du riz, et devenant la lampe de la construction d’une Patrie puissante par le savoir, notre Patrie fut défendue avec ténacité et ces 80 longues années brillent comme la plus longue histoire de victoire socialiste.

La victoire appartient toujours au grand peuple coréen. Continuant l’histoire passée, dans la lutte sévère de la nouvelle ère, notre peuple accumule sur la voie glorieuse du Parti d’innombrables victoires miraculeuses et exploits immortels.

Portant haut la nouvelle ligne de développement parallèle de notre Parti, les scientifiques de la défense et la classe ouvrière de l’industrie de guerre produisent de manière ultra-avancée des armes juche qui renforcent sans limite la puissance militaire de notre État. Sur cette terre, s’épanouit un âge d’or de la construction, inédit depuis la fondation nationale, tandis que naissent continuellement des réalisations transformatrices de renaissance rurale et régionale. Les exploits héroïques de la classe ouvrière coréenne, qui montrent leur véritable valeur sur tous les fronts de l’économie autosuffisante en écrasant toutes les manœuvres d’étouffement des forces hostiles, se créent sans cesse ; sur les champs socialistes, se lève un vent puissant de récoltes abondantes domptant les caprices du ciel.

Ce peuple qui, avant la Libération, se lamentait : « Ô Corée, pourquoi n’es-tu pas grande et forte comme les autres ? », crie aujourd’hui avec fierté au monde entier : « Nous sommes si forts, nous sommes Coréens ! » — cette réalité dramatique est le plus grand exploit historique accumulé par le Parti du Travail de Corée durant ces 80 longues années de lutte.

Aujourd’hui, devant notre peuple se dresse la tâche capitale de se rassembler encore plus solidement autour du grand Kim Jong Un, pour glorifier sans fin la dignité et le prestige de notre État, précieux acquis de la révolution.

L’histoire sacrée de notre révolution prouve cette précieuse vérité : ce n’est qu’en suivant d’un seul cœur et d’un seul esprit le Dirigeant et la voie unique qu’il indique que la dignité de la nation et le destin du peuple sont préservés, et que la prospérité éternelle des générations futures est garantie.

Tous les membres du Parti et les travailleurs doivent s’armer plus profondément de l’idéologie révolutionnaire du grand Kim Jong Un et être infiniment fidèles à la direction unique du Comité central du Parti. La loyauté envers le Dirigeant ne doit pas être perçue comme un devoir, mais comme une exigence vitale ; nous devons être de véritables serviteurs qui, en toute circonstance, ne croient et ne suivent absolument que le grand Kim Jong Un. Il faut exécuter sans délai, sans condition, parfaitement et sans la moindre déviation ni faille, les conceptions et intentions du grand Kim Jong Un, pour défendre de toutes parts l’autorité du Parti.

Tout le peuple, animé d’un seul cœur patriotique, doit s’unir fermement autour du Comité central du Parti du Travail de Corée, aux cent victoires, pour accélérer avec plus de force le renouveau et le développement complet de notre grande nation.

Le patriotisme socialiste, sublimé par les sentiments idéologiques de tout le peuple, est irrésistible.

En héritant fermement de l’esprit patriotique de la génération fondatrice, qui répondait toujours par des mouvements de masse nationaux aux appels passionnés du Dirigeant, tous doivent, dans la lutte actuelle vers le grand objectif d’une nation prospère et d’une armée puissante, inscrire honorablement leurs noms dans les annales de la Patrie comme génération bâtisseuse de la puissance, par un dévouement et des efforts sans réserve. Avec une ambition et une confiance décuplées, convaincus que « rien n’est impossible sur notre terre avec nos propres moyens », nous devons tout créer et construire en montrant sans faille la sagesse et la valeur des Coréens. Il faut lutter plus hardiment, plus substantiellement, plus intensément, pour accomplir avec succès le plan quinquennal et élever à un élargissement prodigieux la phase de développement du renouveau national complet.

Il faut suivre l’exemple du noble esprit des héros de la lutte antijaponaise, qui accomplirent la grande œuvre historique de la Libération de la Patrie par une lutte héroïque éternelle et créèrent la tradition unique de loyauté et de patriotisme de la révolution coréenne et de notre État.

En plaçant notre cœur sur la marche du Paektu que le grand Kim Jong Un traça lui-même, nous devons vivre et lutter toujours et partout dans l’esprit du Mont Paektu. L’esprit révolutionnaire de fermeté, qui sans hésiter coupa sa propre langue pour protéger la sécurité du quartier général, la foi d’acier clamant « je vois la victoire de la révolution » même après que l’ennemi lui eut arraché les yeux, la volonté indomptable de « frapper l’ennemi dût-il mourir dix mille fois » — cela doit battre puissamment dans chaque cœur.

Les exploits de libération de la Patrie du grand Dirigeant Kim Il Sung, avec la grande chronique de puissance du grand Kim Jong Un qui prospère sans fin, seront immortels pour l’éternité.

Unissons-nous tous autour du grand Kim Jong Un par la loyauté et le patriotisme, et luttons vigoureusement pour la victoire complète du socialisme et la société idéale communiste !

Vive notre glorieuse Patrie — la République populaire démocratique de Corée !
Vive le 80ᵉ anniversaire de la grande Libération de la Patrie !

Category: Français | Views: 81 | Added by: redstartvkp